Edition 2022 : défi relevé !

Formation, transmission, amitié, action, voilà les quatres mots qui nous viennent à l’esprit au retour de la Lejeune Académie 2022. Des interventions de grande qualité, un excellent esprit, un terreau d’amitiés, des projets initiés pour l’année… Les retours sont unanimes : cette académie fut une réussite !

Mardi 23 août, 15h : « 40 jeunes suffisent à retourner un pays ! » martelle Emile Duport qui introduit la session. Les sourires se dessinent sur les visages. Ils sont le signe de la flamme qui anime ces 45 étudiants venus de toute la France pour se former au combat pro-vie. Loin d’être une université d’été comme les autres, la Lejeune Académie les a surpris :

« La Lejeune Académie a dépassé mes attentes autant pour le contenu que pour l’ambiance. Les conférences étaient d’une diversité très enrichissante et les intervenants ont su s’adapter pour nous transmettre le maximum en un temps restreint ».  

Les grandes interventions du matin sont riches et percutantes. Restera gravé dans nos mémoires ce petit bébé abandonné dans un seau et découvert par Madeleine dans une salle d’hôpital. Cette infirmière nous parle de la souffrance des soignants face au drame de l’avortement : « Vous n’avez pas le droit de les laisser seuls. Vous devez les aider à tenir bon ». Le lendemain, Maître Triomphe nous arrache également des larmes en nous racontant la bataille menée sans relâche pour préserver Vincent Lambert, qui sera finalement l’icône et la victime de la Loi Léonetti… 

Nous admirons tous ceux qui, comme Jérôme Lejeune que nous a si bien présenté Jean-Marie Le Méné au début du séjour, n’hésitent pas à employer leurs talents et leur métier pour défendre les plus faibles. C’est à leur école que se mettent les participants de notre académie.

L’après-midi, réunis par ateliers en fonction de leurs appétences (communication, art et graphisme, débat, accompagnement et écoute, opérationnel), les jeunes découvrent la professionnalisation du militantisme pro-vie. En fin de journée, également répartis en petits groupes, ils travaillaient sur des projets pour l’année à venir. Ainsi, parmi les 4 principaux projets mis en œuvre, nous aurons la création d’une chaîne Youtube afin de diffuser notre combat et nos arguments, un meilleur investissement des réseaux sociaux, le développement des aides aux femmes enceintes en détresse, et des actions en vue de s’opposer aux prochaines lois visant la dignité humaine (inscription de l’avortement dans la Constitution, euthanasie).

« Je recherchais depuis longtemps une manière d’être plus engagée, et de mettre en application concrète mes convictions, ce que j’ai trouvé à la Lejeune Académie».

Les fous rires, les jeux et les discussions animées ne manquent pas pendant les temps libres et les repas. Ces 5 jours de formation furent un vrai terreau pour des amitiés belles et solides. Tous repartirent ravis, déterminés à ne rien lâcher et à revenir l’année prochaine. Première session de la Lejeune Académie : défi relevé !

Nous tenons à remercier encore une fois les intervenants qui ont transmis leur expérience en vue de former cette nouvelle génération. Nous sommes particulièrement reconnaissants envers ceux qui nous ont aidé à monter cette académie et qui vont continuer à accompagner les jeunes tout au long de l’année.